Back to Basics : la Coloration Permanente

Les colorations permanentes, comme la gamme IGORA ROYAL de Schwarzkopf Professional, permettent une couverture parfaite des cheveux blancs et la création de nuances riches et lumineuses, mais comment fonctionnent-elles?

 

Les colorations d’oxydation combinent trois composants chimiques : l’ammoniaque, agent alcalin, ramollit le cheveu et ouvre la cuticule, il agit aussi comme un catalyseur de l'oxydant. Les pigments colorants (incolores avant réaction chimique et appelés précurseurs) sont capables de pénétrer la cuticule et de se révéler.

 

Le peroxyde d'hydrogène est utilisé en dosages et en quantités différents selon les cas. Il a deux rôles. L’oxygène libéré éclaircit les pigments naturels et réagit en même temps avec les précurseurs de coloration pour donner naissance à des molécules colorantes à l’intérieur du cortex (étape de polymérisation). Les pigments artificiels ainsi formés ne peuvent pas repasser au travers de la cuticule, ce qui garantit une coloration permanente du cheveu.

 

Oxydation

1. Pénétration des précurseurs de coloration

2. Polymérisation

3. Oxydation

 

Les colorations d’oxydation disparaissent lorsque le cheveu s’abîme et est sensibilisé. Dans ce cas la cuticule s’ouvre, ou, dans les cas les plus problématiques, se déchire, laissant à nu le cortex et les pigments. 

 

Certains produits et technologies de soin et de coloration peuvent aider à réduire ces dommages, comme la Technologie Fibre Bond 4.5. De nouvelles liaisons capillaires sont créées, le niveau de pH est équilibré, les pigments de couleur sont fixés, pour des cheveux forts, souples et brillants.

 

plus tags