Le Cercle Chromatique Revisité : Comprendre les Couleurs

La couleur est essentielle à la façon dont nous expérimentons le monde.

 

Vous vous souviendrez probablement du Cercle Chromatique (ou Cercle des Couleurs) de vos débuts en tant que coiffeur ! C'est peut-être l'outil le plus important pour tout coloriste, et le comprendre est la première étape pour devenir un maître de la couleur...

 

Mieux vous comprenez les couleurs sur le cercle - et la relation qu'elles ont les unes avec les autres - plus il sera facile de prédire le résultat de leur mélange, en particulier dans le cadre de la coloration des cheveux.

 

Avant de plonger dans les détails, nous vous recommandons de lire d'abord notre article, Théorie des Couleurs pour la Coiffure : Un Guide Rapide pour rafraîchir les connaissances de base sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et sur la façon dont elles composent le Cercle Chromatique.

 

Plongez dans le Monde de la Couleur

 

Le Cercle Chromatique

 

Le Cercle Chromatique couvre tout le spectre des nuances et vous permet de voir en un coup d'œil comment les couleurs sont divisées en chaudes et froides. Les couleurs plus froides (Vert, Bleu, Violet) apparaissent à gauche, tandis que les plus chaudes (Jaune, Orange, Rouge) sont à droite. De plus, les couleurs à gauche (vert, bleu, violet) sont appelées Couleurs Mates, tandis que les couleurs chaudes à droite (jaune, orange, rouge) sont appelées Couleurs Mode, qui sont plus lumineuses, plus brillantes et souvent plus populaires dans les tendances.

 

Conformément aux systèmes de codifications et à la terminologie largement utilisés en coiffure, nous utilisons dans certains cas des noms différents pour nos couleurs :

  • Jaune = Doré
  • Orange = Cuivré
  • Rouge/Violet = Violet
  • Bleu/Olive/Vert = Mat
  • Gris/Bleu-Violet = Cendré
  • Gris/Violet = Fumé

Ces noms sélectionnent les nuances de couleur et aident à communiquer qu'ils ne sont pas, par exemple, du Bleu ou du Jaune pur, mais des nuances atténuées qui ressemblent davantage à une coloration naturelle des cheveux.

 

N'oubliez pas : la couleur changera toujours légèrement lorsqu'elle est appliquée sur des mèches de cheveux naturels, c'est pourquoi il est également important de bien comprendre comment les pigments naturels des cheveux réagissent pendant le processus de coloration et comment ajouter de la profondeur. Le nuancier de couleurs ci-dessous peut vous aider à comprendre cela !

 

Utilisation du Nuancier

 

Nuancier

 

Avec ce nuancier, vous pouvez entraîner votre œil ! Il vous aide à identifier les mêmes hauteur de tons dans différentes couleurs, ainsi qu'à faire la différence entre les nuances pures et atténuées.

 

Par exemple, le Chocolat ou le Chocolat Brun Moyen est en fait un Orange foncé – donc Orange mélangé avec du Noir. La nuance Brune finale est une combinaison de profondeur et de nuance - sans la profondeur ajoutée par le Noir, la nuance finale serait trop Orange.

 

Par exemple, si vous mettez un Chocolat Brun Moyen sur une base très claire, telle que 7-0, vous perdriez un peu de profondeur et la nuance finale serait plus claire et plus Orange. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de colorer des cheveux naturels, assurez-vous d'ajuster vos couleurs pour en tenir compte.

 

Où puis-je en apprendre plus ?

Nous avons abordé les bases, faites maintenant passer votre connaissance de la couleur au niveau supérieur avec des conseils détaillés sur la correction des couleurs et découvrez comment différents types de cheveux peuvent affecter le résultat final de la couleur. Découvrez notre programme de formation couleur, ainsi qu'une variété d'opportunités de formation : ask-elearning.com

 

Vous cherchez à tester vos compétences en matière de couleurs ? Téléchargez notre App La Maison de la Couleur pour trouver les bons produit pour chaque service !

 

ET ENSUITE :