La Théorie des Couleurs : Un Guide Rapide

Comprendre la couleur ouvre un monde de potentiel !

 

Lorsque vous comprenez la couleur, c'est comme si vous aviez appris à parler une autre langue; Cet article se penche spécifiquement sur la théorie des couleurs en coiffure, de la façon dont les couleurs fonctionnent et interagissent ensemble à l'impact de la couleur sur les cheveux naturels et déjà colorés. Comme l'a dit un jour Pablo Picasso :

 

"Apprenez les règles comme un pro, afin de pouvoir les enfreindre comme un artiste"

 

Vous vous sentez inspiré ? Plongez dans les bases et perfectionnez votre théorie des couleurs :

 

Primaire

Les Couleurs Primaires sont les couleurs d'origine (rouge, jaune, bleu) - les seules que vous ne pouvez pas créer en mélangeant d'autres, de sorte que chaque nuance commence par elles. Sans eux, il n'y aurait pas du tout d'autres couleurs ! Ces 3 couleurs créent la première partie du Cercle Chromatique.

 

Primaire

Secondaire

Le calque suivant du Cercle Chromatique contient des Couleurs Secondaires. Ce sont les 3 couleurs créées en mélangeant 2 Couleurs Primaires dans un rapport de 1: 1.

 

Les Couleurs Primaires et Secondaires se combinent pour former le Cercle Chromatique de base - chaque Couleur Secondaire se trouve entre les 2 Couleurs Primaires qui ont été mélangées pour le faire.

 

Secondaire

Tertiaire

Le troisième niveau apporte des Couleurs Tertiaires. Celles-ci sont faites en mélangeant les Couleurs Primaires avec leur Couleur Secondaire voisine pour créer une palette de six nuances supplémentaires. Celles-ci sont parfois appelées Couleurs Intermédiaires.

 

Tertiaire

Couleurs Complémentaires

Chaque couleur est fabriquée avec une Couleur Complémentaire ou Opposée - par exemple, l'Orange est la Couleur Complémentaire du Bleu car elles sont opposées l'une à l'autre sur le Cercle Chromatique.

 

Si vous mélangez deux Couleurs Complémentaires ensemble (1: 1), elles s'annulent. Alors, mélangez du Bleu à parts égales avec du Orange et les deux nuances fortes font juste un gris-brun très fade ... Mais si vous mettez ces deux mêmes nuances côte à côte, au lieu de les mélanger, elles vous donnent un contraste puissant rendant les deux couleurs vraiment éclatantes.

 

Couleurs Complémentaires

Couleurs Chromatiques et Achromatiques

Le Cercle Chromatique propose également des Couleurs Chromatiques. Ce sont des couleurs pures et lumineuses - sans Noir, Blanc et Gris. Le Noir, le Blanc et le Gris sont appelés Couleurs Achromatiques. Ils fonctionnent comme des Couleurs Primaires dans la mesure où vous devez mélanger le Noir et le Blanc pour créer du Gris, qui ressemble plus à une Couleur Achromatique Secondaire.

 

Utiliser plus de Blanc ou plus de Noir éclaircira ou assombrira naturellement le Gris. Leur fonction principale est d'ajouter de la profondeur et de la polyvalence lorsqu'ils sont mélangés avec des Couleurs Chromatiques ...

 

Couleurs Chromatiques et Achromatiques

Ajouter du Noir à la Couleur

Pour donner de la profondeur à toute combinaison de Couleurs Primaires, vous ajoutez simplement du Noir. En théorie, la quantité de Noir que vous ajoutez déterminera le degré d'obscurité des résultats. Mais cela peut changer lorsque la couleur entre en contact avec les cheveux - où la profondeur peut ressembler davantage à une nuance gris-brun foncé qu'au Noir pur, en fonction de la nuance naturelle.

 

Quelle que soit la façon dont il est appliqué, le Noir fera toujours reculer la luminosité des Couleurs Chromatiques, les rendant plus plates et plus ternes. Aucun de nous n'est né avec des cheveux de Couleur Primaire, donc ajouter la Couleur Achromatique (les monochromes) à une couleur pure et brillante est la façon dont nous obtenons un ton plus naturel et atténué.

 

Enfin, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas seulement de la couleur - le ton joue également un rôle extrêmement important. Les plus grands coloristes sont ceux qui comprennent parfaitement les variantes de ton les plus subtiles, ce qui ne peut être obtenu qu'en devenant un expert dans la façon de mélanger les Couleurs Primaires et Achromatiques.

 

Ajouter du Noir à la Couleur

Où puis-je en apprendre plus ?

Explorez les ressources pédagogiques sur la théorie des couleurs avec des informations détaillées sur la structure et les pigments de couleur des cheveux, ainsi que sur une riche formation capillaire de nos experts de l'ASK Education eAcademy :

ET ENSUITE :