Connaissez-vous bien vos aérosols ?

Aérosols et sprays sont plus compliqués qu'on ne le pense, et comprendre les différences entre sprays aérosols et sprays non-aérosols constitue une partie importante de la connaissance produit du coiffeur.


Sprays aérosols
Les gaz propulseurs utilisés couramment dans les sprays peuvent être du propane, du butane, de l'isobutane ou du diméthyléther. Jamais aucun CFC (ChloroFluoroCarbure). Ces gaz sont désormais bannis en raison de leur impact sur la couche d'ozone.

Les gaz propulseurs sont généralement à l'état gazeux à température ambiante et sont liquéfiés sous pression, notamment dans un conditionnement aérosol. Une pression sur le bouton situé à la partie supérieure ouvre une vanne qui libère le produit. Le propulseur passe alors à l'état gazeux et permet de diffuser le produit sous forme de très fines gouttelettes, beaucoup plus petites que dans le cas d'un vaporisateur à pompe.

Dans le cas d'une mousse, le gaz forme des bulles qui vont donner sa forme à la mousse au sortir du flacon. Ce gaz est également un solvant permettant au produit de sécher rapidement. La quantité de gaz propulseur contenue dans un flacon aérosol varie en fonction du produit. Il y en a davantage pour une micro diffusion, moins pour la mousse.
 

Avantages – Diffusion microfine et régulière, garantissant un résultat probant et qualitatif.

Inconvénients – On ne peut pas recharger le flacon et une quantité limitée de produit est diffusée, compte tenu de la place prise par le gaz propulseur dans le mélange.

Les flacons aérosols peuvent être dangereux. Lisez attentivement les recommandations ci-dessous pour vous familiariser avec les dangers potentiels :

  • Éviter de vaporiser vers les yeux
  • Protéger contre les rayons solaires et ne pas exposer à une température de plus de 50°C
  • Ne pas percer ou brûler, même après usage
  • Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent. Conserver à l'écart de toute flamme, ou source d'étincelle ou d'ignition – Ne pas fumer
  • Conserver hors de la portée des enfants
  • Ne pas utiliser pour un autre usage que celui pour lequel le produit est destiné. Le fait d'utiliser le produit de manière inconsidérée, notamment en le concentrant ou en l'inhalant peut être dangereux ou fatal
  • Ne pas vaporiser vers des surfaces lisses ou peintes

Vaporisateurs à pompe
Les vaporisateurs à pompe ne contiennent pas de gaz propulseur : ils contiennent uniquement l'ingrédient actif, qui est vaporisé grâce à l'action purement mécanique d'une pompe. L'ouverture plus ou moins grande de la valve détermine la taille des gouttelettes de produit. Celles-ci sont, en tout état de cause, plus grosses que celles produites par les aérosols.

Avantages – Une fois utilisé, le flacon peut être rechargé. C'est une économie potentielle pour le salon et une réduction des déchets. Pas de gaz propulseur, donc plus de place pour le produit actif : le vaporisateur peut donc avoir une durée de vie plus grande que l'aérosol.

Inconvénients – Les gouttelettes sont moins fines que celle d'un aérosol et la diffusion est à la fois plus "humide" et moins précise. De plus, la taille des gouttelettes de produits risque d'alourdir les cheveux, notamment les cheveux très fins.

plus tags