Comprendre d'où vient la couleur naturelle des cheveux

À sa racine, le cheveu est vivant et doit être traité avec soin et respect. Lorsque l'on utilise des produits chimiques pour colorer les cheveux, il est important de savoir comment et pourquoi ce changement de couleur se produit.

 

Plus vous en connaissez sur le sujet, plus le client vous fait confiance et écoute votre conseil.

 

La Mélanine, Pigment Naturel des Cheveux

La couleur naturelle des cheveux provient de minuscules granules de pigment situés à l'intérieur du cortex. La lumière pénètre au travers des écailles transparentes de la cuticule, et est en partie réfléchie vers les yeux. La couleur perçue par nos yeux dépend de la lumière qui est réfléchie. Celle-ci est déterminée par le type, la quantité et le mélange des deux pigments présents dans le cheveu naturel.

 

Une cellule, appelée mélanocyte, produit la mélanine à l'intérieur du bulbe du cheveu. Un catalyseur, la tyrosine, contenu dans les mélanocytes, déclenche la réaction qui produit les granules de pigments. Deux types de pigments sont ainsi créés: l'eumélanine, un pigment marron-noir et la phaeomélanine, un pigment jaune-rouge.

 

La couleur naturelle des cheveux vient du mélange de l'eumélanine et de la phaeomélanine, leur concentration détermine la hauteur de ton.

 

Hauteur de Ton et Reflet

La description de la hauteur de ton et des reflets de la couleur peut nous aider à définir et à décrire les différents types de couleurs. La hauteur de ton dépend de la quantité de pigments contenus dans le cheveu : plus la fibre capillaire contient de mélanine, plus le cheveu sera foncé.

 

L'eumélanine est le pigment dominant, de par sa couleur marron à noire. On peut décrire la couleur de cheveux selon 10 hauteurs de ton, du noir au blond très très clair. Il existe pour chaque hauteur de ton différents reflets. Pour les distinguer, on peut se référer au Cercle Chromatique. Un blond clair peut avoir des reflets dorés, mats ou cendrés.

 

La phaeomélanine est principalement responsable des fonds d'éclaircissement. En éclaircissant la fibre capillaire, des fonds d'éclaircissement apparaissent. Il est important des les identifier durant la consultation, car ils influenceront la couleur finale. En fonction des cas, il faudra les gommer ou les neutraliser pour obtenir la couleur finale souhaitée.

 

Le système suivant est utilisé pour décrire les hauteurs de ton :

  • Hauteurs de ton 1 à 4 – rouge est le fond d'éclaircissement
  • Hauteurs de ton 4 à 5 – rouge/orange est le fond d'éclaircissement
  • Hauteurs de ton 5 et 6 – orange/rouge est le fond d'éclaircissement
  • Hauteurs de ton 7 et 8 – orange/jaune est le fond d'éclaircissement
  • Hauteurs de ton 9 et 10 – jaune est le fond d'éclaircissement