Dictionnaire Mad About

CONNAITRE LES TERMES DE COIFFURE…

Big Chop
L’action de couper la majeure partie des cheveux qui étaient auparavant relâchés ou redressés afin de laisser place à des cheveux sains et texturisés pour qu’ils poussent naturellement.

 

Casse
La cuticule des cheveux bouclés a une épaisseur irrégulière le long de la tige créant des points de faiblesse aux torsions où elle est plus fine. Plus les cheveux sont bouclés, plus ils sont susceptibles de se casser.

 

Bungee Bands
Moyen facile et efficace pour attacher une tresse ou une queue de cheval, sans casser les boucles.

 

Formule douce mousse légère
La formule douce mousse légère est un soin léger aux propriétés nettoyantes, à l’inverse du shampooing, l’absence de tensioactifs agressifs permet de nettoyer les cheveux de façon plus douce et plus détendue.

 

Froisser
La sensation dure et non-naturelle qui rend un résultat froissé, laissé par certains produits de coiffage quand les cheveux sont secs.

 

Cuticule
La partie cellulaire externe du cheveu et le bouclier protecteur du cheveu contre les agressions extérieures. Elle protège des dommages de la structure interne du cheveu.

Soin Profond
Un apport de chaleur pendant le temps de pose d’un soin peut rapporter de l’hydratation aux cheveux, en laissant un soin hydratant et une pénétration aidée par la chaleur pendant 20 minutes sur le cheveu.

 

Diffuseur
Un embout de sèche-cheveux utilisé pour disperser l’air sans endommager la boucle ou le dessin de l’ondulation ou provoquer des frisottis. Avec une température basse, cet outil diffuse de l’air pour un résultat de boucles bien en place, pour les garder volumineuses et bien définies.

 

Depoussiérer
Une technique de coupe de léger dégradé, tout en conservant la longueur des cheveux, mais en éliminant les pointes abîmées.

 

Frisottis
Les cheveux frisés ont tendance à avoir plus de frisottis que les cheveux raides à cause de la déshydratation sur les longueurs. Les frisottis apparaissent lorsque la cuticule est sèche, permettant à l’humidité de pénétrer ce qui fait gonfler la tige.

 

Dessin de cheveux
Description d’une texture de cheveux lâche, moyenne ou serrée.

 

Texture de cheveux
Description d’un cheveu raide, ondulé, frisé ou crépu.

 

Kératine
Une protéine et un élément majeur de la peau, des cheveux et des ongles. Quand le cheveu est abîmé le niveau de kératine a tendance à réduire.

 

Cheveux Crépu
Le type de boucle 4C, est considéré comme étant le type de boucle plus serré et possède une torsion qui montre que le cheveu est complètement enroulé sur lui-même.

Low-Poo
« Low-poo » (shampooing peu moussant) détermine une méthode de lavage du cheveu avec des produits peu surfactants qui ne créent qu’une légère mousse due à l’absence de surfactant agressifs qui pourraient éliminer l’hydratation naturelle du cheveu.

 

Hydratant
Un hydratant est un produit qui possède des humectants, des mollécules extrèmement hydrophiles qui utilisent les liaisons d’hydrogène afin d’attirer et de maintenir les mollécules d’eau autour d’elles-mêmes. Les ingrédients intensément hydratants sont par exemple le Panthénol ou la Glycérine.

 

No-Poo
Le « No-poo » (sans shampooing) est une méthode qui n’utilise aucun shampooing, le cheveu est seulement soigné avec de l’eau tiède.

 

Porosité
La porosité du cheveu fait référence à comment le cheveu est capable d’absorber et de retenir l’hydratation et est directement liée à la qualité du cheveu.

 

Pre-Poo
Envelopper le cheveu, pendant au moins 30 minutes, avec un mélange d’huiles ou de soin profond avant de laver le cheveu.

Coiffage Protecteur
Un coiffage qui protège le cheveu des agressions extérieures comme le soleil, la chaleur, et une manipulation constante. L’objectif et les bénéfices de ce type de coifage sont de laisser pousser les cheveux plus longs et en meilleure santé, et de réduire les pointes abîmées et les dommages. Des exemples comme les Buns, les Tresses, les Tissages ou les Perruques.

 

Relaxing
Un soin chimique, conçu pour changer de façon permanente la texture naturelle des cheveux afin de les raidir.

 

Froissage
Une technique de coiffage pour un look plus texturisé. Remonter doucement les cheveux vers le haut, des pointes vers les racines, afin de soutenir la définition de l’ondulation ou de la boucle et d’éliminer le produit asséchant.

 

Rétrécissement
Le rétrécissement est quand le cheveu est rétracté après le shampooing ou après avoir été hydraté, lorsque les longueurs paraissent inexistantes. Le cheveu se montre le plus rétrécit possible immédiatement après le lavage et c’est pour cette raison que beaucoup de spécialistes ne jurent que couper les cheveux sur cheveux mouillés.

 

Taie d'oreiller en soie
Les taies d’oreiller traditionnelles en coton peuvent tirer sur vos cheveux et créer des frisottis, des pointes fourchues, des boucles pas régulières. Les taies d’oreiller en soie sont recommandées pour les cheveux texturisés leur apportant une structure délicate.

 

Assouplissement
Une méthode afin d’assouplir les cheveux permanentés.

 

Sulfates
Des détergents fabriqués de sulfures qui contiennent des sels minéraux. Les plus communs sont le Sodium Lauryl Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate.

 

Transition
Un procédé par étapes qui consiste à arrêter le lissage des cheveux et de les laisser repousser sainement à leur texture naturelle.