Please allow cookies

Comment Analyser les Cheveux de votre Client ?

L’analyse des cheveux est un élément important du conseil. Ce chapitre décrit une série de tests qui sont utilisés pour s’assurer de l’état des cheveux et du cuir chevelu.

Expliquez toujours la procédure avant de commencer un traitement; si vous doutez du résultat, informez-en votre client. Utilisez votre fiche client pour mémoriser tous les aspects du conseil. Demandez à votre client de signer un document prouvant qu’il est d’accord avec la procédure proposée et qu’il est au courant des réserves que vous avez pu lui soumettre.

Nous avons vu l’importance des différents sens, la vue, l’odorat, le toucher, pour mieux connaître un client. Toutefois, certains tests sont souvent indispensables pour savoir avec certitude dans quelle condition se trouve le cortex, quelle est la porosité réelle des cheveux, la réactivité allergique à certains produits, et quels produits ont été utilisés dans des traitements précédents.

Le Test de Porosité

Il permet de connaître la capacité du cheveu à absorber de l’eau ou des substances aqueuses. Les cheveux abîmés (généralement chargés négativement) sont très poreux, avec sur la cuticule des cellules cornées ouvertes laissant le cortex exposé. Dans ce cas, le cheveu aura un aspect terne et sec et aura tendance à se casser facilement. Plus le cheveu est poreux, plus le traitement aura un effet rapide, et le temps de pose doit donc être ajusté en conséquence.

Idéalement, des cheveux très sensibilisés et poreux doivent être coupés avant une coloration ou une permanente. Parfois, la porosité peut varier, notamment sur les cheveux longs de type mixte qui ont des racines grasses et des pointes sèches. Avec la main, prenez un ou plusieurs cheveux par la pointe. Avec l’autre main, glissez le pouce et l’index sur toute la longueur, depuis la pointe jusqu’à la racine. Vous allez constater l’état réel du cheveu. Utilisez pour cela les conseils ci-dessous :

Cheveu lisse
La cuticule est dense et dure. Le cheveu est très peu poreux, il manque d’hydratation et peut résister aux traitements.

Légèrement rêche
C’est le signe d’un cheveu sain et normal.

Rêche
Le cheveu est trop poreux : il a dû subir des traitements dans le passé. Utilisez un baume conditionneur en pré-traitement.

Très rêche, cassant et sec

Le cheveu est abîmé, ce qui peut être dû à de trop nombreux traitements antérieurs. Dans ce cas, il est conseillé de proposer un traitement réparateur ou de couper les parties altérées.

Le Test d’Épaisseur
Les cheveux fins auront tendance à devenir facilement gras (à s'alourdir) ; quant aux cheveux épais, ils mettront plus de temps à réagir à un traitement. Connaître l’épaisseur des cheveux vous donne des informations importantes avant de décider quel traitement réparateur ou quel type de coloration utiliser.

Avec l’expérience, vous savez reconnaître vous-même le type de cheveu, mais, si nécessaire, un appareil permet de mesurer l’épaisseur des cheveux : le calibro-millimétreur. Il suffit d’y placer un cheveu et de lire la mesure pour connaître l’épaisseur réelle du cheveu. Notez cependant que la section du cheveu est souvent ovale ou légèrement aplatie, il conviendra donc de faire plusieurs mesures pour déterminer correctement l’épaisseur des cheveux.

Le Test d’Élasticité
L’élasticité du cheveu permet de déterminer l’état du cortex. Un cheveu en bon état est souple et élastique. Afin de tester cette élasticité, prenez un cheveu entre vos deux pouces et index et tirez (il faudra pour cela préalablement détacher un cheveu de la tête de votre client).

Un cheveu en bonne santé pourra s’étirer d’environ 1/3 de sa longueur et revenir à sa longueur initiale. Un cheveu abîmé ne reviendra pas à sa longueur initiale, tandis que le cheveu sec risque de se casser sous la tension. Utilisez les résultats de ce test pour préconiser un soin, avant tout traitement ou coiffure.

Test d'Alerte d'Allergie
Les colorants capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques. Un test d'alerte allergie doit être effectué 48h avant toute application de coloration, même si vos clients ont déjà utilisé des produits de coloration auparavant. Effectuez le test d'alerte d'allergie sur une zone de peau du pli du coude d'environ 1cm x 1cm.


Appliquez à l'aide d'un coton-tige une touche de Crème Colorante en une fine couche.

  • Laissez agir 45 minutes à l'air libre
  • Après 45 minutes, enlevez la Crème Colorante avec de l'eau tiède

Si une réaction apparaît au cours des 45 minutes ou dans les 48h après ce test, vous devez rincer immédiatement et ne pas utiliser cette coloration.

 

Ce test constitue une précaution importante. Cependant, il faut savoir que même si un test d'alerte allergie a été effectué, une réaction allergique peut toujours survenir lors de la coloration des cheveux. Le test d'alerte d'allergie n'est pas une garantie permettant d'éviter de futures réactions allergiques. En cas de doute, demandez à votre client de consulter un médecin.


Test d’Incompatibilité / Test des Sels Métalliques
Certains produits utilisés antérieurement par votre client peuvent réagir avec ceux que vous utilisez vous-même. Parmi ceux-ci, les produits rénovateurs de la couleur, qui laissent sur les cheveux des résidus de sels métalliques. Le risque est alors de voir les cheveux devenir verts ou très cassants sous l’action de l’eau oxygénée ou d’un produit similaire.

La plupart du temps, les clients omettent de mentionner l’usage de ces produits, et pour les rénovateurs de la couleur, la terminologie implique que le cheveu est véritablement revenu à sa couleur naturelle, ce qui n’est pas forcément le cas !

Si vous soupçonnez l’utilisation antérieure de produits chimiques ou si vous pensez qu’un traitement antérieur n’a pas été retiré, utilisez le test suivant :

  • Mélangez 40ml d’eau oxygénée à 20 volumes (6%) avec 2ml d’ammoniaque
  • Coupez quelques cheveux de votre client (en vous assurant qu’il s’agit bien d’une zone préalablement traitée) et tenez-les avec un morceau de coton ou une bande adhésive
  • Mettez les cheveux dans la solution et laissez-les environ 30 minutes

Si les cheveux changent de couleur, si des bulles se forment à la surface ou si la solution chauffe, n’utilisez pas de produit contenant de l’eau oxygénée.

plus tags