Le pH des cheveux et du cuir chevelu : de quoi s'agit-il ?

Il est essentiel, pour leur santé, de préserver une valeur de pH correcte sur les cheveux et le cuir chevelu. Les produits capillaires peuvent modifier le pH des cheveux.

Qu'est-ce que le pH neutre ?
Un pH 7 est chimiquement neutre. Les produits de soin capillaire dont le pH est situé entre 3,5 et 5,5 sont considérés comme bénéfiques pour les cheveux.

Les variations de pH

Lorsque le pH descend en dessous de 6, la cuticule se contracte et se resserre. Un baume conditionneur légèrement acide (au dessous de pH 7) permettra de rendre le cheveu plus brillant car une surface lisse reflète mieux la lumière. Attention, un produit trop acide risque d'endommager le cheveu ! N'utilisez pas de baume acide lorsque les cheveux ont été colorés dans des nuances rouge/orange. Utilisez plutôt une gamme de soins spécifiques pour cheveux colorés.

Lorsque le pH est plus alcalin (au dessus de pH 7), la cuticule s'assouplit et ses écailles s'écartent comme celle d'une pomme de pin. Ce phénomène favorise le processus de coloration, parce qu'il permet de déposer les pigments dans la structure même du cheveu. Mais attention au pH trop alcalin, source de problèmes.

À noter que les produits de permanente utilisent les effets des valeurs alcalines du pH dans les cheveux. Les cheveux qui ont une structure alcaline et poreuse ne retiennent pas efficacement la couleur : la cuticule ne parvient pas à conserver les nouveaux pigments, qui disparaissent prématurément lors des shampooings.

En effectuant un diagnostic capillaire, le coiffeur est le seul à pouvoir conseiller le client sur les produits à utiliser pour maintenir un pH correct sur ses cheveux et son cuir chevelu. En recommandant des soins adaptés à la typologie du client, les coiffeurs peuvent aider à prévenir des dommages et  à prolonger les bénéfices des soins réalisés en salon.

plus tags