Gérer en toute confiance les réactions allergiques

Nous mettons tout en œuvre, par nos travaux de recherches et par le biais de tests, pour que nos produits soient les plus compatibles avec la santé. Cependant, malgré les nombreux tests dont font l’objet les produits cosmétiques, on ne peut prévoir les cas de réactions d’incompatibilités individuelles qui pourraient survenir telles que les allergies.

 

Le terme 'Allergie' est souvent employé à tort pour décrire de nombreuses réactions. Il existe principalement deux types de réactions : des réactions d'irritations et des réactions allergiques. En effet, il existe une différence entre être irrité par une substance et y être allergique. Ces deux réactions peuvent être stressantes pour vous et votre client, mais apprendre à déceler les signes avant-coureurs et connaître les actions à mener lorsque des symptômes (comme décrits dans les prochains paragraphes) apparaissent peuvent vous placer en véritable professionnel. Nous allons ici passer en revue les différences entre les réactions allergiques et d'irritation, comment les reconnaître et réagir face à ces réactions ainsi que différentes approches pour éviter de telles réactions.

 

Les réactions allergiques

Une personne qui réagit de manière allergique est dite "sensibilisée" à une substance particulière. Il s'agit d'une réaction aléatoire qui dépend de la sensibilité de chacun. Les signes typiques sont les suivants : rougeurs, gonflements, oedèmes (du visage par exemple) et démangeaisons, plutôt que des brûlures de la peau. Le temps d'apparition des symptômes après l'application du produit peut varier entre quelques minutes ("hypersensibilité immédiate") et 1 ou 2 jours ("allergie de contact", par exemple la réaction au nickel dans certains métaux). Les allergies aux produits capillaires appliqués par des coiffeurs sont rares, compte tenu du fait que ces produits sont appliqués des millions de fois par jour. La plupart du temps, ces réactions concernent des applications de colorants capillaires.

 

Les réactions d'irritation sont plus courantes que les réactions allergiques, même si elles sont aussi rares. Ce type de réaction apparaît généralement durant l'application du produit ou peu après. Les signes typiques d'une réaction d'irritation sont des rougeurs cutanées limitées à la zone d'application du produit, ainsi que des sensations de brûlures, plutôt que des démangeaisons. En général, ces réactions disparaissent rapidement lorsqu'on arrête d'utiliser le produit qui cause le problème.

 

Conseil d'ordre général : Certains symptômes peuvent apparaître en salon, sans qu'ils n'aient aucun lien avec une application produit. Assurez-vous que tous vos employés sont familiers avec les procédures de premier secours (numéros d'appel d'urgence, trousse de secours...).

 

Prévenir une réaction allergique

Pendant la consultation, demandez à votre client s'il se connaît des allergies et s'il a déjà eu par le passé des réactions allergiques à des produits cosmétiques, au henné, à des tatouages ou du maquillage permanent. Assurez-vous de diagnostiquer les scalps irrités ou abîmés et n'appliquez pas de couleur dans ces circonstances.

 

Le Test d'Alerte d'Allergie (TAA), et un questionnaire doivent être effectués avant chaque application produit. Cette règle s'applique aux nouveaux clients, comme à votre clientèle existante, puisque les allergies peuvent appraître au fil du temps. Le TAA doit être effectué 48h avant le service de coloration. Cela peut être perçu comme une contrainte, mais s'il est bien expliqué aux clients, la plupart d'entre eux apprécie ce professionalisme et l'attention qui leur est portée. Il est important de noter qu'une absence de réaction au Test d'Alerte d'Allergie ne garantit pas qu'il n'y aura pas de réaction allergique durant les colorations. Cependant, ce test constitue une précaution nécessaire. Conseillez à votre client de consulter un médecin si vous ou lui avez le moindre doute.

 

Créez une carte client pour chacun de vos clients et précisez-y toutes les informations importantes. Inscrivez-y aussi la date et le résultat du Test d'Alerte d'Allergie. Si nécessaire, demandez à votre client de la signer pour confirmer qu'un diagnostic a bien été effectué.

 

Nous vous conseillons d'y inscrire :

  • Date des services couleur
  • Réactions allergiques passées (tatouage temporaire au henné, maquillage, coloration capillaire)
  • État du cuir chevelu et des cheveux
  • Date & résultat du Test d'Alerte d'Allergie
  • Produits appliqués (marque, nuance, numéro de lot et ratio de mélange)
  • Reconnaître des réactions allergiques

Reconnaître des réactions allergiques

Respectez les consignes de sécurité, ainsi que les modes d'emploi et faites en sorte qu'ils deviennent pratique courante dans votre salon. Nous vous conseillons de garder toutes vos cartes client. La consultation doit faire partie intégrante de tous vos services coloration.

 

Utilisez les conseils ci-dessus pour détecter les premiers signes d'une réaction. En cas d'apparition des symptômes, arrêtez l'application et rincez le produit à l'eau tiède. Ne continuez pas l'application en cours et évitez d'appliquer tout autre produit si les symptômes persistent. Si ceux-ci ne s'estompent pas rapidement, conseillez à votre client de consulter un docteur ou un dermatologue.

 

En cas de réaction, contactez le Service Technique Schwarzkopf Professional via le Numéro Vert 0800 044 982.

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