Quelle est la composition d'une coloration capillaire ?

Certains colorants d’oxydation sont présents dans les colorations semi-permanentes, mais on les utilise principalement dans les colorations permanentes. Lorsqu'on analyse un produit typique de coloration d'oxydation, on trouve huit composants de base :

  1. Crème de base
    La crème de base est en général l'émulsion d'un composant huileux et d'un composant aqueux. Deux types d'émulsions sont fréquemment utilisées pour les colorations : par exemple une émulsion "huile dans l'eau" dont le composant aqueux est en phase externe et une émulsion "eau dans l'huile" dont le composant huileux est en phase externe.

    Alcools gras, agents émulsifiants et tensioactifs sont les ingrédients typiques de la crème de base.

    Certaines colorations permanentes peuvent aussi se présenter sous forme de gel.

  2. Précurseurs de coloration
    Ce sont de petites molécules incolores qui pénètrent à l'intérieur de la fibre capillaire pour former des grosses molécules colorantes. Il faut distinguer les précurseurs des modificateurs (ou coupleurs) : les précurseurs sont parfois appelés les dérivés para et les modificateurs sont appelés les dérivés méta.

    Exemples de précurseurs : le sulfate de para-toluène-diamine, le résorcinol et le méta-aminophenol.

  3. Pigments colorants
    Ce sont des molécules colorées. Elles sont principalement utilisées dans les colorations semi-permanentes mais aussi dans certaines colorations permanentes pour ajouter un reflet vibrant.

  4. Agents alcalins
    Ils permettent d'ouvrir la cuticule pour laisser pénétrer les ingrédients actifs comme les précurseurs à l'intérieur du cheveu. Ils agissent aussi comme catalyseurs de la réaction d'oxydation entre les précurseurs et le peroxyde d'hydrogène. L'agent alcalin le plus courant est l'ammoniaque.

  5. Ingrédients de soin
    Intégrer des produits de soin dans les colorations permanentes ayant un pH élevé peut se révéler difficile. Ceci parce que la plupart des produits de soin n'agissent pas à ce niveau de pH. Cependant, certains ingrédients polymères ou ingrédients traitants à base de silicone peuvent entrer dans la composition de tels produits.

  6. Antioxydants
    Ils permettent de prévenir une pré-oxydation des précurseurs pendant leur période de stockage dans leur tube de conditionnement. Le sulfite de sodium, le dithionate de sodium sont des agents réducteurs typiques. La vitamine C (acide ascorbique) peut aussi agir comme antioxydant.

  7. Agents complexants
    Ces ingrédients ont la particularité de neutraliser les impuretés métalliques dans les crèmes colorantes, de manière à éviter une réaction inopinée avec le peroxyde d'hydrogène.

  8. Parfum
    On ajoute du parfum pour couvrir l'odeur désagréable de l'ammoniaque.
Souvenez-vous que le Test d'Alerte d'Allergie est nécessaire avant tout service de coloration - vous trouverez plus de détails dans l'article Comment analyser les cheveux de vos clients.
 
Maintenant que vous connaissez les composants d'une crème de coloration, découvrez nos produits de coloration !
plus tags