Please allow cookies

L'Elément de Base du Cheveu : La Cuticule

Pour fournir les meilleures solutions de soins à vos clients, il est important que les coiffeurs comprennent parfaitement la structure délicate des cheveux. Dans cette série d'articles sur les Compétences Essentielles, l'équipe d'ASK Education examine de plus près les éléments constitutifs du cheveu, à commencer par la cuticule.


La Cuticule

La cuticule est la couche externe du cheveu et se compose de cellules kératinisées plates qui se chevauchent dans une direction descendante des racines aux pointes, semblables à une pomme de pin. Cette structure multicouches contient entre 6 et 10 couches de cellules qui se chevauchent.


La cuticule est un bon indicateur de la santé des cheveux. Les cheveux en bonne santé ont une cuticule lisse et fermée qui est translucide et qui réfléchit la lumière. Les cheveux sont lisses et brillants. Si la cuticule est endommagée, voire manquante dans certains cas, les cheveux sont rugueux et deviennent vulnérables aux dommages mécaniques ou chimiques.


Les facteurs externes pouvant endommager la cuticule sont les rayons UV, l'oxydation de l'air et de l'eau ou les dommages mécaniques causés par les accessoires chauffants et les brushings. Les traitements chimiques tels que la coloration, le lissage permanent ou la permanente peuvent également endommager la cuticule.


Les cuticules saines sont le résultat de couches lipidiques sur la cuticule externe qui rendent chaque mèche de cheveux hydrofuge et lisse. Cette couche lipidique est composée de 21 chaînes de carbonne et acides gras liés chimiquement à une matrice protéique. C’est le principal protecteur des cheveux naturel et, par conséquent, une considération clé dans le soin des cheveux. Plus les cheveux sont endommagés chimiquement ou mécaniquement, moins il reste de couche lipidique protectrice.

 

L'Elément de Base du Cheveu : La Cuticule

 

BC Bonacure

Heureusement, la technologie Cell Perfector dans les gammes BC Bonacure repose sur le même principe que la couche lipidique naturelle des cheveux. Les composants de soins combinés de lipides et de protéines (protéolipides) ciblent les zones de la cuticule qui ont besoin de protection et ramènent efficacement la cuticule à un état proche des cheveux naturels. La technologie C18 restaure 18 des 21 chaînes de carbonne d'origine.


Pour les cheveux extrêmement abîmés, BC Fibre Clinix a marqué un tournant dans la réparation des cheveux avec la technologie Triple Bonding et C21, qui renforce la structure du cheveu et rétablit complètement les 21 protéolipides présents dans la cuticule - pour des propriétés naturelles* parfaitement saines.


Suivez les liens ci-dessous pour explorer en détails les produits BC Bonacure et l'expertise d'une consultation via :

plus tags