Les différents types de cheveux et Cuir Chevelu

Nous verrons dans cet article comment détecter et prendre soin des différents cheveux et cuirs chevelus.

Les glandes sébacées (voir l'image Coupe transversale de la peau montrant la Glande Sébacée) jouent un rôle important dans la définition du type de cheveux et du cuir chevelu. La production de sébum est un processus naturel qui donne force et éclat au cheveu. Cependant le régime alimentaire, la circulation sanguine, le stress et les médicaments peuvent avoir une influence sur cette production. Les produits de soin proposés dans les salons sont conçus pour apporter aux cheveux la force et la santé qui les rendront naturellement beaux. On dénombre quatre principaux types de cheveux et cuirs chevelus :

Gras
Une suractivité des glandes sébacées produit un excès de sébum qui peut rendre les cheveux mous et ternes. Ce phénomène est généralement dû à des dérèglements hormonaux, particulièrement durant la puberté ou au moment de la ménopause. Il est très fréquent d'avoir un cuir chevelu - et donc des cheveux - naturellement gras. Les cheveux clairs sont plus fins que les cheveux foncés et ont une plus grande tendance à devenir gras.

Des shampooings de très bonne qualité lavent les cheveux sans les priver de leur hydratation et de leurs substances nutritives.

Sec
Les cheveux secs paraissent ternes et sans vie, ils sont facilement cassants. Les cheveux secs ne peuvent être étirés que de 15% de leur longueur totale avant de se casser, alors que des cheveux sains peuvent être étirés de près de 30%, et plus encore s'ils sont humides ! Les cheveux deviennent secs par suite d'une déshydratation; la rétention d'eau pouvant représenter entre 4 et 13% du volume total du cheveu.

Un changement de style de vie peut résoudre ce problème, et il existe de nombreux produits capables de nourrir le cortex et de rendre la cuticule brillante et lisse.

Normal
Les cheveux normaux sont brillants, souples et en parfait état de santé. Ils sont le résultat d'une vie saine et équilibrée, d'un soin attentif des cheveux et de l'utilisation de produits appropriés.

Mixte
L'hyper activité des glandes sébacées et un mauvais état du cuir chevelu peuvent provoquer une sécrétion surabondante de sébum. Celui-ci est parfois absorbé à l'intérieur du cuir chevelu, empêchant ainsi les huiles essentielles de se diffuser sur toute la longueur du cheveu. Cet état du cuir chevelu peut conduire à une affection appelée pityriasis. Les cheveux de type mixte ont des pointes sèches et crépues qui cassent facilement et des racines grasses. Dans ce cas de figure, il est important de s'assurer que les techniques d'application de produits répondent parfaitement à la problématique.
plus tags