Comment sélectionner les candidats idéaux pour votre salon

Le challenge pour de nombreux managers de salons est d'engager et conserver la qualité des coiffeurs avec une expérience spécifique dans le domaine de la coupe, la couleur, la vente au détail etc.. Actuellement beaucoup d'entre eux sont confrontés au recrutement et ne sont pas particulièrement familiers face aux complexitées de ce travail!

 

Ce guide offre un peu de bien-fondé, de lignes directrices pratiques, pour sélectionner les candidats les plus qualifiés pour ce travail,pendant qu'on garde en tête un objectif juste pour l'excellence et la diversité.

 

Le processus de sélection

Une sélection réussi vient de choix managériaux fait consciencieusement et débutenet avec un plan de recrutement délibéré pour s'assurer d'un processus de recrutement juste.Avoir un plan qui établi ouvertement et consciemment un lot de mesures, qui fournissent des directions lors de la décision de sélection.

 

Intitulé de poste

Soyez précis dans la définition de l'intitulé du poste et utilisez les termes usuels du secteur.

 

Créer un plan de recrutement

Le plan de recrutement pose les bases pour identifier les candidats qui sont bons pour la position et l'entreprise.Être bon pour une position est défini pas uniquement par le fait d'avoir les connaissances et les compétences pour l'exercice des fonctions du poste, mais aussi l'habilité à travailler avec succès au sein de la culture du salon. Idéallement, vous devriez créer la description parfaite du travail avec la culture de l'entreprise en tête, cela signifie que les candidats qui postulent devraient déja se voir eux comme "en accord" avec votre salon.

 

Un plan de recrutement devrait mettre en avant le minimum requis qu'il faut regarder lorsqu'on reçois des candidatures, cela devrait inclure des critères sur des capacités spécifiques, des compétences et des connaissances - cela ne garde pas seulement le processus juste et égal, mais cela aide aussi le recruteur à rester centrer quand il traite une grande quantité de CVs.

 

Les autres critères de sélection peuvent inclure :

  • Les relations publiques
    La capacité à faire preuve de tact, interragir et communiquer de manière effective, expliquer clairement les procédures et efficacement aux clients.
  • Flexibilité
    La capacité à varier le comportement en accord avec la situation, réévaluer les priorités et recommander de nouvelles idées quand c'est demandé.
  • Candidature générale 
    Les compétences pratiques doivent refléter les connaissances attendues de la coiffure.
    Cela dit, il est aussi important de prendre en considération la capacité, les connaissances et les compétence qui ne sont peut-être pas aussi quantifiable que la pratique habituelle de l'expérience et de l'éducation au travers des années.

Liste des candidats.

Après la date butoire de recrutement les candidatures doivent être passés en revue en utilisant le minimum requis identifié avant. Quand on a une liste restreinte de candidats potentiels, cela peut aider, dans quelques cas obligatoires, d'inclure tout les intervenants de l'entreprise dans le processus - cela fournit une prise de décision profonde et large quand on revoit les candidats potentiels et qu'on fait la sélection finale.

 

Une fois que vous avez identifié votre groupe de candidats potentiels, il est recommandé de faire un tour d'horizon final pour 1) vérifier les qualifications, l'expérience et la formation afin de voir si elles sont en adéquation avec les pré-requis du job et 2) en tant que business, vous devez rencontrer la diversité et l'égalité d'opportunité des droits au sein de votre pays.

 

plus tags