Optimisez le business Coloration de votre Salon

Dans ce blog en trois parties, l'Ambassadeur international "Business" de ASK Education, Antony Whitaker, répond aux questions les plus fréquemment posées et vous fait profiter de ses idées et conseils pour maximiser les profits de ce service dans votre salon de coiffure :

"Comment réussir à coup sûr les ventes de coloration dans mon salon ?"

L'erreur vient de la question elle-même : "Comment vendre une coloration ou comment vendre les gammes revente ?" Ce genre de question, c'est la garantie de ne jamais atteindre ses objectifs. C'est se tromper d'approche dès le départ. Dans nos métiers, il ne faut jamais, vraiment jamais se dire que l'on "vend" quelque chose. Le terme "vendre" est à bannir !

Quelques mots d'explication : entre la cliente et le coiffeur, la relation doit toujours être fondée sur la confiance, la sincérité, l'attention, un réel intérêt et la compréhension de ce qui est le mieux, l'idéal pour la cliente. C'est comme cela et uniquement comme cela que l'on acquiert une clientèle fidèle, qui viendra régulièrement profiter de vos conseils et des services qui lui sont dévolus dans votre salon de coiffure.

C'est donc une affaire d'état d'esprit : comment concevoir la relation avec votre cliente. Il ne s'agit pas de lui vendre quelque chose mais de lui donner un avis de professionnel, qui sera reçu avec gratitude par des clientes qui vous font confiance.

 

"Comment encourager et motiver mon personnel à recommander plus souvent les services de coloration ?"

Vous devez savoir qu'il n'existe pas de solution toute faite pour motiver les gens à accomplir telle ou telle tâche. Quelle que soit la façon de procéder, les gens réagiront toujours différemment. Certains seront motivés par des incitations positives, d'autres par les conséquences négatives de ce qu'ils n'auront pas fait.

Voici quelques conseils pour vous aider à motiver et stimuler votre personnel de recommander les services de coloration :

  • Au départ, chacun doit être au courant du niveau de performance attendu, compte tenu de son poste, de sa fonction personnelle. Il n'y a aucune raison de récompenser l'atteinte du "niveau d'exigence", qui constitue un impératif minimum, par exemple : chaque semaine, 30% de vos clientes doivent solliciter un service coloration
  • Chaque membre du personnel doit être informé de ses propres résultats dès la fin de la semaine. Il est évidemment difficile d'améliorer une performance dont on ne connaît pas la teneur ou les prémices
  • La performance habituelle de chacun doit être la base à partir de laquelle on établira les objectifs à atteindre, qu'ils soient d'ordre financiers ou d'ordre quantitatif (nombre de clientes traitées, temps passé, etc.)
  • Quand l'objectif est atteint, le collaborateur doit être récompensé, par exemple par une prime exceptionnelle
  • On pourra aussi mettre en place un challenge entre tous les membres du personnel : celui qui a fait le plus de colorations sur une période donnée est proclamé gagnant
  • Les coiffeurs doivent se sentir concernés par la coloration. Assurez-vous de mettre en place une formation et des actions événementielles sur les dernières tendances pour les inspirer et optimiser leurs compétences
  • Chaque membre de l'équipe doit être par lui-même un exemple vivant de ce qu'est une coloration réussie, tant sur le plan de la couleur que celui de la technique
  • Prenez le temps de convaincre votre personnel qu'une coupe est toujours plus réussie quand elle est associée à une coloration
  • Expliquez bien à vos collaborateurs que plus une cliente bénéficie de services de leur part, plus elle leur restera fidèle

"J'ai un grand turnover de personnel dans mon salon. Mes équipes changent souvent et les compétences en matière de coloration sont très différentes d'un coiffeur à l'autre. Du coup je perds des clientes. Que faire ?"

La raison principale d'un fort turnover est généralement un manque de formation et de vision prospective : les collaborateurs vous quittent parce qu'ils ne trouvent pas chez vous ce qu'ils recherchent : une formation adéquate et de bonnes perspectives de carrière. Quand ils les trouvent ailleurs, il est logique que leurs clientes les suivent.

Chaque salon doit déployer en interne un programme de formation professionnelle, sans tenir compte de l'expérience et du niveau de compétence des différents collaborateurs. Utilisez les outils et applications mis à votre disposition par Schwarzkopf Professional et mettez en place un programme de formation en trois étapes, couvrant les techniques basiques, avancées et créatives. Assurez-vous que tous les membres du personnel en bénéficient, même ceux qui sont déjà à un stade avancé de leur carrière professionnelle.

Ne manquez pas de revenir consulter ce blog : la deuxième partie concerne plus particulièrement les différentes façons de développer les profits du salon en prenant en compte à la fois l'équipe, le marché et les services de coloration. 

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